Découvrir la Renaudie

La Renaudie se situe à la frontière entre les départements du Puy-de-Dôme auquel elle appartient et de la Loire. (Voir sur la carte)

Le village fait partie du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

La commune s’étage de 680 à 1 202 mètres d’altitude et offre toutes les caractéristiques de l’étage montagnard forestier.

Elle a le Label zéro pesticide.

La faune sauvage y vit, dont les plus particuliers chouette Chevêche et papillon Sphinx.

En bref

Durée : 1 heure
Balisage : ronds rouges
Départ : bourg de la Renaudie

• Départ derrière le lavoir au dessus de la mairie. Prendre le chemin goudronné qui monte puis le chemin herbeux.
  • Tourner à gauche et passer devant le château d'eau.
  • Se laisser guider par les laves émaillées qui balisent la promenade et présentent les diverses variétés d'arbres et de plantes de la région.
  • Au point culminant, présence d’une table d’orientation pour se repérer dans le paysage.
  • De la table d'orientation, descendre jusqu'au chemin goudronné à prendre sur quelques mètres.
  • Suivre le chemin qui longe la voie goudronnée.
  • Tourner à gauche lorsqu'il n'y a plus de laves émaillées. Ressortir sur la D102 au-dessus du bourg.

Balade de la croix de fer

Durée : 2 heures 30
Balisage : jaune
Altitude : 700 / 1 200 mètres
Départ : Bourg de la Renaudie.

• Départ de l’église au centre du bourg. Prendre la D 102, tourner à droite dans le bourg sur un chemin qui monte jusqu’aux Chaunias. Traverser le village et continuer à gauche sur une route pour déboucher sur un carrefour.
  • Prendre tout droit sur un chemin goudronné qui mène à La Chomette. Traverser le village, poursuivre sur un chemin longeant le bois de l’Hollade.
  • Arriver à un carrefour, tourner à droite sur un large chemin au milieu d’un bois qui rejoint la route forestière.
  • Prendre à gauche sur la route forestière pour bientôt tourner à droite sur une pente qui descend jusqu’à une route forestière.
  • Traverser la route, tourner à gauche sur un chemin entre murets qui débouche sur la D 102, la traverser et prendre la direction de la Sugère.
  • Laisser le village à droite, suivre un chemin goudronné jusqu’à La Guérilie. Dans le village, tourner à gauche puis encore à gauche après un ru sur un chemin qui rejoint un carrefour près d’une scierie.
  • Continuer tout droit sur 50 m puis emprunter à gauche un chemin qui longe la route jusqu’à la hauteur du cimetière puis entrer au Bourg.

Circuit des ponts

Durée : 5 à 6 heures, 26 km
Balisage : Vert
Niveau : Difficile
Altitude : 765 / 1 140 mètres
Départ : Bourg de la Renaudie.

• Départ de l’église au centre du bourg. Descendre devant la Mairie puis prendre la D 41. Tourner à droite à la croix de Ste Agathe puis encore à droite devant la première maison en bas du village du Clef. Traverser une hêtraie remarquable jusqu’à un pont de pierre au dessus du Riboulet (affluent de la Faye).
  • Passer devant la première maison du village de La Chossonie puis prendre tout de suite à gauche un chemin forestier qui vous mènera au village de la Vialle à travers des bois de différentes essences. Ressortir sur la D41 et prendre le chemin en face. Vous passez à travers des pacages puis vous arrivez à un pont de pierre sur une voie romaine qui enjambe le ruisseau de Chanteloube (affluent de La Faye).
  • Continuer jusqu’au chemin goudronné que l’on prend sur la gauche. Prendre à droite au premier croisement puis à gauche devant la croix des Thérias. Longer une hêtraie jusqu’à la D41 que l’on traverse. Prendre le chemin à droite derrière la première maison. Continuer jusqu’au pont de pierre sur le ruisseau de Montelas (affluent de La Faye).
  • Continuer ce chemin jusqu’au village du Garret. Traverser la D41 puis monter vers la maison du Cheix que l’on contourne. Suivre à travers la forêt jusqu’aux ruines du village de Vironesse.
  • Continuer à travers la forêt jusqu’à la D317 (le ruisseau de la Pale - affluent du Couzon) que l’on longe et qui se termine dans le chemin. Bien suivre le balisage du côté droit « chemin-ruisseau ».
  • Prendre à droite puis encore à droite sur la D 102. Puis dans une courbe, prendre le chemin dans un champ à gauche. Vous traverserez les bois de Pinatel jusqu’à la D317 que vous montez à droite sur 200 m pour rejoindre le pont qui enjambe le Couzon.
  • Prendre la piste forestière qui longe le Couzon jusqu’à un gué. Vous êtes ici presque à la source du Couzon. Prendre le chemin forestier à droite jusqu’à la route goudronnée que vous suivez sur votre gauche, puis la piste forestière à nouveau sur votre gauche jusqu’à un passage humide qui vous fait quitter votre chemin pour rejoindre la piste forestière du Reculon.
  • Prendre la piste à droite puis prendre le chemin sur votre droite pour rejoindre une route goudronnée qui longe le village de La Coudaire. Prendre cette route sur la gauche puis descendre vers le village de La Chambonie jusqu’au cimetière.
  • Prendre la route goudronnée sur la droite. Quitter la route pour un chemin forestier avant la première maison que vous trouverez sur votre droite. Vous rejoignez la route goudronnée avant le village du Verdier. Continuer jusqu’à la D41 puis prendre à droite pour rejoindre La Renaudie.

Chemin de Sainte Agathe

Durée : Plusieurs jours

L'itinéraire rejoint plusieurs villes et villages, de Thiers au Lac d'Aubusson d’Auvergne, en passant par Olliergues au bord de la Dore, Vollore-Montagne, la Renaudie, pour atteindre le village de Sainte-Agathe avant de redescendre par le château de Vaulx vers la spectaculaire vallées des Rouets bordant la Durolle, et enfin rejoindre Thiers, capitale de la coutellerie.
L'itinéraire contribue à la découverte des ressources et des compétences présentes localement.

Plus d’informations sur : www.lechemindesainteagathe.fr

Mus'Energie - Lien vers site

Histoire et légendes

La légende de Mandrin

Venez découvrir l'Auvergne mystérieuse à travers des récits et des légendes que l'on raconte encore dans certaines de nos chaumières.

Mandrin, le célèbre contrebandier, est passé et a circulé par chez nous.

Pour suivre sa trace, n'hésitez pas à vous promener dans la montagne à la recherche de la croix de l'Hollade.

Vous y découvrirez un énorme rocher avec une fente qui indiquerait la direction du trésor de Madrin, caché près du lieu-dit La Chomette.